Gratuité
La gratuité n’est pas l’absence de coût.
Le coût de l’activité n’est pas dévolue aux participant.e.s.
L’association propose un certain nombre d’activités, d’actions, de manière gratuite, parce qu’il lui semble important que les participant.e.s puissent y accéder, à différents motifs.
Dans le cadre d’Emancip’action, l’accès à la culture, à la connaissance, à la compréhension de notre monde, la création de lien social, sont essentiels.
Le coût de ces activités est pris en charge par l’association, par ses adhérent.e.s, comme leur organisation et leur réalisation. C’est avec les cotisations des adhérent.e.s qu’elle est financée.
C’est par exemple le cas pour les activités « Sciences en liberté ».
Nombre de choses inestimables pour nos vies sont gratuites : l’air, l’eau, la joie, le bonheur, une balade au bord de la mer ou dans la forêt, la liberté, le partage autour d’activités culturelles…
Prix libre
L’association propose des activités à prix libre. C’est à dire que les participant.e.s donnent ce qu’iels veulent/ peuvent. Le prix libre est une pratique de confiance et de responsabilité qui doit permettre à tou.te.s de participer. On met vraiment ce que l’on veut/ peut, personne ne vous fera de remarque, personne ne vous jugera.
Emancip’action pratique le prix libre pour des activités qui doivent s’auto-financer, c’est à dire qu’elles fonctionnent principalement grâce à ce que verse les participant.e.s. Cela permet de financer l’organisation de l’activité, de payer les intervenant.e.s quand il y a lieu, de prendre en charge des frais de déplacements, de financer le matériel nécessaire pour l’activité.
C’est par exemple le cas pour l’adhésion à Agis&Change.
Nous pensons que le prix peut s’affranchir du profit, de la vente, il devient ainsi un des garants de la justice sociale.
Il permet de reconnecter chacun.e avec la valeur d’usage.
Don
Il est possible d’offrir la participation à une activité, une action, de financer une adhésion, d’offrir un gâteau, une tarte, dégustés ensemble, lors d’un repas partagé. Le don n’appelle pas de retour, de compensation, ni même d’information, un peu sur le mode des « cafés suspendus ».
L’association organise aussi des actions avec différents partenaires et peut être amenée à solliciter des dons en direction de ces organisations de solidarité ou en direction des participant.e.s.
Emancip’action reçoit pour elle-même des dons et legs qui permettent de financer son activité.
Le don permet de créer des liens, il marque une certaine adhésion à des valeurs communes ou la volonté d’en partager.
Il permet la circulation des biens et des richesses et peut être un facteur de solidarité et d’égalite.
Échange
L’association accueille des bénévoles occasionnel.le.s pour la soutenir dans ses actions, c’est un échange entre les différents protagonistes, qui, chacun.e donnent et reçoivent, les bénévoles, les participant.e.s, l’association.
Qui du temps, qui des connaissances, qui du plaisir, qui du lien, qui des rencontres, qui un partage de valeurs, etc.
L’échange n’est pas forcément un jeu à somme égale, mais plutôt un jeu à somme positive.
Il doit permettre à chacun d’Être satisfait (actif), plutôt que d’avoir reçu (passif).
L’échange, ce sont aussi les actions organisées et menées avec d’autres organisations toujours dans une perspective à somme positive.
L’échange a guidé les relations entre les individus durant des millénaires avant l’invention et l’utilisation de la monnaie.
Il est basé sur la confiance et le respect.
Équilibre financier
Certaines de nos actions ont vocation de permettre lien, bien être, partage, l’association étant un facilitateur, elle vise à l’auto-organisation des participant.e.s. Nous avons choisis de viser l’équilibre financier pour ces activités.
Ces activités ont un intérêt essentiel pour la population, pour le territoire sur lequel le projet est développé. Les participant.e.s auto-financent la totalité de l’activité sur la base d’un projet et d’un budget. l’association est en soutien et propose des formes d’auto-organisations.
C’est par exemple le cas des jardins partagés.