DE LA NAISSANCE À LA RÉALISATION
De 2016 à 2017, à l’initiative de plusieurs associations et collectifs, débute une enquête de terrain autour des attentes et besoins de la population en matière d’écologie, à Antibes.
Les jardins partagés arrivent en tête des souhaits.
Plus de 500 familles rêvent de pouvoir disposer d’une parcelle à cultiver, souhaitent partager, ont envie de nourriture saine et locale et sont prêtes à se retrousser les manches.
En 2018 et 2019 une campagne d’information et de rencontres sont organisées afin de concrétiser ces attentes. La Mairie est contactée.
Un premier terrain est ciblé à Saint-Maymes.
L’association Emancip’action prend en charge la suite du projet et entame la préparation de ce 1er jardin à Antibes, avec les habitant.es du quartier souhaitant participer.
Suit un travail d’élaboration d’une charte et d’un règlement intérieur par les participant.es.
Le terrain est préparé par la commune.
En décembre 2019, les jardiniers sont à pied d’œuvre.
LA FORMATION
Parce que nous estimons que la formation est nécessaire pour …
Des formations gratuites, dispensées par des intervenant.es spécialisé.es, sont régulièrement organisées, à destination de tous.tes les bénéficiaires des jardins (sous réserve d’inscription).
L’utilité d’une serre, les conditions idéales de germination, le temps du rempotage, établir un calendrier de semis et de plantation…
On parle de nous dans
Jardin et parcelles associatives
« Ca répond à un vrai besoin » : a Antibes, les jardins partagés sont victimes de leur succès
La cité des Remparts compte sept jardins partagés : six exploités par des associations et un par le centre communal d’action sociale. Tous sont victimes de leur succès et disposent de listes d’attente
Article Nice Matin d’Alice Patalacci, publié le 30/11/2023
Photo : Chemin de la Colle, c’est Mette Petersen, la présidente de l’association qui s’occupe du jardin partagé, qui a trouvé la parcelle.
© A. P.
Le premier jardin partagé antibois a poussé à l’ouest de la ville, dans le quartier Saint-Maymes. Juste à côté de l’école, l’association Emancip’action exploite les parcelles avec 24 familles. Des riverains sans jardin à domicile, qui se sont portés volontaires pour s’en occuper.
« On a poussé à la création de ce jardin, on a milité pour. Antibes était la dernière grande ville à ne pas en avoir », assure le directeur d’Emancip’Action, Philippe Carenzo. Avant l’ouverture de celui-ci, l’association avait mené une enquête: 500 familles se disaient prêtes à s’investir au sein d’un jardin partagé. « Ça répond à un vrai besoin, on a d’ailleurs une liste d’attente, mais ça demande de l’engagement », avertit Philippe Carenzo. […] Une des parcelles du jardin du chemin de la Colle est dédiée à la maison médicale voisine. « Ils ont déjà un coin de verdure sur place mais venir ici leur permet de côtoyer d’autres personnes », explique Mette Petersen. À Saint-Maymes, le jardin s’ouvre aux enfants de l’école voisine et à des patients du centre hospitalier de La Fontonne.
Ce dernier jouxte pourtant un autre jardin partagé, chemin des moyennes Bréguières. Bruno Marty, bénévole pour le Secours populaire, y accueille des enfants accompagnés par la mission locale, les Apprentis d’Auteuil et d’autres associations. « Je leur explique ce qu’il se passe sur le terrain, ils travaillent la terre, récoltent et on donne ce qu’on produit à l’urgence sociale », précise-t-il. Des ateliers hebdomadaires qui ont porté leurs fruits car, l’an dernier, trois participants ont décidé de rejoindre le lycée horticole. […]
Lire la suite
Vers une ribambelle de jardins partagés ?
Les jardins partagés séduisent de plus en plus de riverains à Antibes
En décembre 2019, puis en juin 2020, la ville d’Antibes a aménagé deux terrains qu’elle propose désormais sous la forme de parcelles individuelles à cultiver. Un concept qui séduit de plus en plus de riverains.
Article Nice Matin de J.T., publié le 18/01/2023
Photo : Les jardins partagés de la Tournière.
© J. T.
Silence, ça pousse… et il ne s’agit pas que de plantes, puisque les jardins partagés se multiplient à Antibes ces derniers mois.
Depuis fin 2019, la cité des Remparts peut enfin fanfaronner. Comme la plupart de ses communes limitrophes, elle commence donc enfin à proposer à ses administrés de bénéficier d’un petit lopin de terre.
Mieux, depuis le mois de juin dernier, ce sont deux terrains antibois qui sont entièrement dédiés à la culture locale de fruits, légumes et autres plantes aromatiques. Et visiblement, le concept rencontre un franc succès. À Saint-Maymes, c’est l’association Emancip’Action qui en a la responsabilité.
« On a attaqué en décembre 2019, quand le terrain a été mis à disposition par la commune, rappelle Philippe Carenzo, chargé de mission pour l’association. On a travaillé avec les jardiniers sur une charte et un règlement intérieur à respecter, sachant que tous les bénéficiaires sont du quartier. »
Malgré la crise de la Covid-19 qui « a été un peu difficile notamment car il a été difficile de se réunir comme on le souhaitait », les parcelles ont rapidement trouvé preneur. « Certains ne sont pas venus au départ. Mais on a mis en place un système pour s’y rendre à tour de rôle, à deux ou trois à la fois tout au plus, pour se croiser le mois possible. Et cet été, nous avons tout de même eu quelques moments festifs entre nous. »
Satisfait par cette politique « agricole » de la Ville, Emancip’Action ne demande rien de plus. Robinets avec compteurs électriques, coffres de rangements et même toilette sèche: il ne manque rien pour combler leur bonheur d’agriculteurs amateurs. « Le seul bémol, c’est que nous avons près de 500 familles à Antibes et Juan-les-Pins sur liste d’attente car le concept séduit. » Mieux, il a le vent en poupe! […]
Lire la suite
Le 1er jardin partagé d’Antibes : la concrétisation
Antibes va enfin avoir ses propres jardins partagés.
À la fin du mois voire début novembre, les 1.600 mètres carrés délimités dans le quartier Saint-Maymes à Antibes seront proposés au CCAS ainsi qu’à des particuliers. D’autres suivront.